(In)intelligence culturelle dans Ich verstehe die Trommel nicht mehr. Erzählungen aus Afrika de Renate Welsh (éd.).
- Perspectives critiques sur les littératures africaines. Hommage au Professeur Salaka Sanou. Isaac BAZIÉ, Fatou Ghislaine SANOU, Lamoussa TIAHO (Dir.), 2020. pp.211-232. ISBN 979-10-90524-80-4, EAN 9791090524804 , 1 (1/2020) : 211-232
Résumé
Le livre de Renate Welsh est un recueil de récits sur des réalités quotidiennes en Afrique subsaharienne. Ces récits, destinés prioritairement aux jeunes lecteurs occidentaux, sont une invitation à lire l’Afrique telle que racontée par des Africains, pour ensuite la confronter à cette autre Afrique, racontée ou imaginée par des Européens. Il s’agit d’interroger la narration eurocentrique de l’Afrique. Notre analyse utilise la démarche de l’intelligence culturelle (P. C. Earley & S. Ang, D. A. Livermore, B. Pelletier) pour explorer les moments et causes d’inintelligence culturelle dans l’un des récits « Daheim zu Besuch ». Nous suggérons également une attitude de questionnement pour tenter de comprendre les écarts culturels observés dans le comportement du personnage principal en perte de repères.
Au-delà du projet de déconstruction de certains clichés eurocentriques sur l’Afrique, notre analyse suggère un changement de paradigmes dans la lecture de l’Afrique, tant par les Européens que par les Africains euxmêmes. Le dialogue des cultures, qu’il soit souhaité ou subi, et l’interculturalité qui en découle, invitent à un autre regard sur l’Afrique dans la perspective d’une esthétique ouverte et plurielle.
Mots-clés
Intelligence culturelle, R. Welsh