Détails Publication
ARTICLE

PREVALENCE DE LA DENUTRITION CHEZ LES PATIENTS AGES HOSPITALISES EN COURT SEJOUR GERIATRIQUE AU SENEGAL : UNE REALITE PREOCCUPANTE

  • Science et Technique, Sciences de la Santé , 47 (2) : 81-106
Discipline : Médecine clinique
Auteur(s) :
Renseignée par : OUEDRAOGO Louis Sylvain Peng-Wendé

Résumé

Résumé
Contexte : La dénutrition est un problème fréquent chez les personnes âgées hospitalisées, associé à une morbidité et une mortalité accrues. Les données sur la dénutrition chez les personnes âgées hospitalisées en Afrique subsaharienne sont limitées.
Objectifs : Déterminer la prévalence de la dénutrition, les facteurs de risque associés et l’impact de la dénutrition sur la mortalité chez les patients âgés hospitalisés en court séjour gériatrique au Sénégal.
Méthodes : Une étude rétrospective a été menée au service de Gériatrie et Gérontologie du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann, Dakar, incluant les patients âgés de 60 ans et plus hospitalisés entre septembre 2022 et mars 2023. La dénutrition a été définie par un score Mini nutritionnal assessment < 17.
Résultats : 100 patients sur 192 inclus étaient dénutris. L'âge moyen était de 77,98 ± 8,52 ans, avec une prédominance féminine (sex-ratio : 0,82). Les facteurs de risque de dénutrition étaient l'âge avancé (p = 0,012), le mode de vie seul (p = 0,018), la polymédication (p = 0,031) et la polypathologie (p= 0,024,). La mortalité était de 22%, significativement associée à l'hypoalbuminémie (p = 0,043) et à la polypathologie (p = 0,007).
Conclusion : La dénutrition est fréquente chez les patients âgés hospitalisés en court séjour gériatrique au Sénégal. L’âge avancé, le mode de vie seul, la polymédication et la polypathologie sont des facteurs de risque. Le dépistage et la prise en charge nutritionnelle précoces sont essentiels.

Mots-clés

Dénutrition, Personne âgée, facteurs de risque, Mortalité, Sénégal

938
Enseignants
8085
Publications
49
Laboratoires
101
Projets